Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tamarii no Mo'orea
Tamarii no Mo'orea
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
9 mars 2006

Maeva /Bienvenue

Ia orana tatou/Bonjour à tous !

Moorea, c'est la Polynésie française, au milieu du sud de l'océan Pacifique. Moorea est une île montagneuse de 60 km de tour. Elle est située à 17 km de Tahiti, la grande île voisine, et de la capitale, Papeete.

tour_de_moorea__8_

Moorea a la forme d'un coeur. Deux baies très profondes la pénètrent au nord: la baie de Cook (c'est le grand navigateur, il est venu deux fois jusqu'ici ici) et la baie d'Opunohu (cela veut dire: "le ventre du poisson-pierre", à cause d'une légende que nous vous raconterons).

Moorea est un volcan éteint. Sa plus haute montagne fait plus de 1200 mètres. L'île est entourée d'un lagon magnifique qui communique avec l'océan par des passes. Le lagon est une immense piscine de corail avec des poissons, des petits requins, des raies, des dauphins. En juillet (c'est l'hiver ici, mais il fait 23°), les mamans baleines viennent dans nos baies, accompagnées de leurs baleineaux.

tour_de_moorea__14_

Notre association, qui est comme un centre aéré, se trouve au nord, dans le village de Papetoai. Nous sommes presque une centaine à nous y rencontrer tous les jours de la semaine et toute l'année. Le nom de ce blog Tamarii no Moorea signifie les "enfants de Moorea". Nous sommes tous à l'école primaire. Nous allons vous faire découvrir comment nous vivons tous les jours, ce que nous voyons, ce que nous mangeons, ce qui nous fait rire et nous fait peur, les histoires et les légendes de notre île,  comment sont notre mer et nos jardins, comment nous nous amusons. Et comment nous parlons en tahitien, en reo ma'ohi.

tour_de_moorea__22_

Aujourd'hui, ce sont Marie-Charlotte, Maryse et Philippe qui ont écrit. Pour commencer. Ce sont nos accompagnateurs du soir après l'école et pendant les vacances. Mais ils sont déjà fiu (on dit fiou) d'écrire : ça veut dire fatigués. La prochaine fois, ce sera nous.

Nana/A bientôt !

(crédit photos: Eric Molle)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> La mise en ligne d'un herbier est une excellente idée. Je mettrai mes élèves à l’œuvre dès avril.<br /> Bien cordialement<br /> Jean-Hugues Roca
J
Bonjour<br /> Bravo pour votre blog !<br /> Je l'ai découvert en lisant d'où sont les internautes qui consultent le blog de la classe.<br /> Dans les Pyrénées Orientales, département où se trouve Banyuls sur Mer, il est 23 heures 11.<br /> A l'occasion d'un stage de sciences, j'ai travaillé aujourd'hui l'étude de la notion de sol.<br /> BONNE SUITE A CE PROJET !<br /> <br /> Jean-Hugues Roca
S
Bonne chance aux Tamarii et à leur blog.
Publicité