Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tamarii no Mo'orea
Tamarii no Mo'orea
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
6 mai 2006

Entre pluies et tsunami

choses_vues__13_Vivre sur une île dans le Pacifique, ce n'est pas que les cocotiers, le lagon bleu et les fruits à gogo. Loin de là.

Ces derniers jours prouvent même le contraire.

Nous avons eu, cette semaine, une alerte au tsunami. Le Pacifique tremble beaucoup, une douzaine de secousses en quelques heures. Rien de grave: la hausse des eaux n'a pas atteint trente centimètres. Mais cela prouve que ce danger est bien réel. Ceux qui habitent ou travaillent en plaine ont discrètement repéré l'endroit où ils monteraient pour échapper à temps à une vague meurtrière. Heureusement, Moorea est une vraie montagne  mais il y a peu de routes et de chemins.

Justement, parlons-en. Parfois, monter dans la montagne est un vrai problème. Aujourd'hui, par exemple, tous les enfants qui habitent dans la vallée au-dessus de notre  centre se sont évaporés d'un seul coup avant l'heure habituelle.

Il faut savoir que nous avons un temps très capricieux. Il s'est mis à tomber des trombes d'eau qui transforment les routes de terre en chemins de boue et gonflent les  torrents qu'elle traversent. Voilà pourquoi ils avaient tous anticipé les difficultés en rentrant plus tôt que prévu.

Ici, être mouillé par la pluie n'a pas beaucoup d'importance. On s'inquiète plutôt de pouvoir marcher sur des chemins qu'on puisse emprunter facilement.

(Crédit photo: Philippe Faret)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité