Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tamarii no Mo'orea
Tamarii no Mo'orea
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
5 mai 2006

Cinq tortues sortent de clinique

img_0186

Vous avez fait notre quizz sur les tortues et vous savez tout sur elles. L'idée de les manger en soupe vous fait vomir. Votre harpon se retrousse tout seul pour ne pas avoir à les blesser. Alors, vous êtes un parfait protecteur des tortues marines, une espèce en voie de disparition[ Les_tortues.doc].

Dans ce cas, vous auriez pu être avec nous, jeudi 20 avril, au large de Moorea. Nous étions vingt-quatre, invités par l'association Te mana o te moana (la force spirituelle de l'océan) qui s'occupe, entre autres choses,  de la clinique des tortues malades ou blessées. Nous leur avions rendu visite il y a quelques mois et  nous nous étions promis de nous revoir quand on relâcherait dans la mer des patientes guéries. 

Nous sommes d'abord allés les chercher dans leur bassin. Nous les avons transportées dans des bacs et recouvertes d'un tissu pour qu'elles ne s'affolent pas. Nous avons fait quelques photos pour immortaliser ce moment.

Et nous les avons rendues à leur océan une à une. Ah! la belle excitation !

img_0184

La plupart ont filé comme des flèches. On en a ensuite revu deux qui nageaient non loin du bateau. Il est déjà arrivé qu'une tortue, relâchée à quelques centaines de kilomètres, reviennent aux abords de la clinique. Mais, normalement, elles sont  assez grandes et fortes pour se débrouiller toutes seules désormais.

img_0187

img_0192

Venu incognito (vu qu'à part les adultes présents, la plupart des enfants ne le connaissent pas), c'était le chanteur Yannick Noah, à la veille d'un concert à Papeete. Il passait, nous l'avons emmené, c'était naturel. Son toucher de tortue est remarquable...

(Crédit photos : Philippe Faret)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité